Instructions d'installation pour la migration vers un système « Sentinel »
Ce guide d'installation pour la migration vers un système Sentinel part du principe que vous pouvez déjà travailler avec les applications Cubus sur votre station de travail. Vous avez reçu une nouvelle clé de protection Sentinel et souhaitez maintenant effectuer la migration en la mettant en service. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes dans l'ordre indiqué :
- Examiner les prérequis pour l'utilisation d'une clé de protection Sentinel ;
- effectuer la procédure pour les types d'utilisation les plus courants ;
- choisir les paramètres optionnels qui pourraient être intéressants.
1. Prérequis
Prérequis pour l'utilisation sur une station de travail :
- Une installation fonctionnelle des applications Cubus avec un numéro de parution ≥ 233(0) ;
- un fichier de licence actualisé pour la clé de protection Sentinel, soit automatiquement par le CubusExplorer, soit par téléchargement manuel via https://install.cubus.ch).
Prérequis supplémentaires si la clé de protection Sentinel est utilisée en réseau :
- Le port 1947 doit être ouvert dans tout le réseau pour les protocoles TCP et UDP ;
- le pilote1 doit être installé sur le serveur de licences sur lequel la clé de protection Sentinel est branchée.
Prérequis pour l'utilisation des fonctionnalités optionnelles (par exemple si la clé Sentinel se trouve dans un autre sous-réseau) :
- Le pilote1 doit être installé sur la station de travail.
2. Procédure
Nous distinguons 2 types d'utilisation :
- Local : la clé de protection doit être connectée localement à la station de travail sur laquelle on souhaite travailler avec les applications Cubus. Ces applications Cubus peuvent être installées sur autant de stations de travail que l'on veut, mais elles ne peuvent être démarrées que sur la station de travail à laquelle la clé de protection est effectivement branchée.
- Réseau : la clé de protection est connectée à un ordinateur du réseau (désormais appelé serveur de licences). Les applications Cubus doivent être installées sur chaque station de travail sur lesquelles l'on souhaite travailler (désormais appelées stations clientes). La station cliente demande les licences nécessaires à la clé de protection via le réseau dès qu'une application Cubus est lancée.
Procédure à suivre pour une clé Sentinel locale
Si les prérequis sont satisfaits, il vous suffit de retirer l'ancienne clé de protection et de brancher la clé de protection Sentinel. Il peut être nécessaire de désactiver les anciennes licences « Hardlock »
Procédure à suivre pour une clé Sentinel réseau
- S'assurer que la version minimale du pilote 1 est installée sur le serveur de licences et que la clée y est connectée sur un port USB-A ;
- vérifier que le port 1947 est ouvert dans les deux sens, tout au long de la chaîne de communication entre les stations de travail et le serveur de licences, pour les protocoles TCP et UDP.
- Uniquement si la clé Sentinel est connectée à un ordinateur hors du sous-réseau des stations de travail : donner explicitement l'adresse IP de ce serveur de licences selon les instructions pour les paramètres optionnels
Démarrage des applications Cubus avec les nouvelles licences de type Sentinel
En tant qu'utilisateur, vous pouvez désactiver les systèmes appartenant à l'ancienne clé « Hardlock » et activer le système appartenant à la nouvelle clé Sentinel dans dialogue « Licences & mises à jour », accessible depuis le menu principal du CubusExplorer. La procédure exacte est décrite dans le manuel du CubusExplorer au chapitre B.2 « Licences ».
En tant qu'administrateur de réseau, vous pouvez gérer cette adaptation par une entrée de registre pour chaque station de travail. Ceci est décrit au chapitre « 3.3.1 Limitation des licences disponibles » du guide d'installation conventionnel.
Désormais, les applications reconnaissent la clé de protection Sentinel au démarrage et les projets fonctionnent avec les nouvelles licences.
ATTENTION
- Dès que vous pourrez démarrer les programmes avec la nouvelle clé Sentinel, nous vous prions de nous retourner toutes les clés de protection de type « Hardlock ». Une enveloppe pré-affranchie est fournie avec la clé Sentinel.
- Lorsqu'une station de travail passe en mode d'économie d'énergie, la clé Sentinel coupe automatiquement la connexion au bout de quelques minutes. Au réveil de la station de travail, les projets ouverts peuvent uniquement être enregistrés ou fermés. Nous recommandons donc de ne pas utiliser le mode d'économie d'énergie.
3. Paramètres optionnels
Le « Sentinel Admin Control Center » (SACC) remplace le moniteur de la clé matérielle. C'est à cet endroit que tous les réglages peuvent être effectués. Après l'installation du pilote1 sur la station de travail, le SACC peut être consulté depuis un navigateur Internet à l'adresse http://localhost:1947. Sous « Sentinel Keys », vous pouvez sélectionner la clé de protection que vous souhaitez examiner.
Installer le pilote sur une station de travail
Si vous souhaitez installer le pilote sur une station de travail cliente en tant qu'utilisateur, vous pouvez l'installer à l'aide de l'interface utilisateur graphique du CubusExplorer. Ne vous laissez pas déstabiliser : le pilote fonctionne aussi bien pour la clé « Hardlock » que pour la clé « Sentinel ».
Si vous voulez installer le pilote sur les stations clientes en tant qu'administrateur réseau, vous pouvez appeler le programme d'installation directement par la ligne de commande. Vous trouverez le programme correspondant « haspdinst.exe » dans le dossier d'installation des applications Cubus de la station cliente (p. ex. : C:\ProgramFiles(x86)\CubusSoftware\2410\CubusShared\Thales\Bin). Si vous devez également installer le pilote sur le serveur de licences, vous pouvez utiliser le programme d'installation de manière analogue.
Serveur de licences dans un autre sous-réseau
En général, une clé de type Sentinel ne recherche et n'émet qu'au sein de son sous-réseau. Dans certains cas, cela n'est toutefois pas suffisant. C'est par exemple souvent le cas pour les succursales où l'infrastructure informatique est centralisée, lors d'accès à distance ou encore lorsque des collaborateurs se connectent par VPN. Il faut alors saisir sur la station cliente l'adresse IP du serveur de licences auquel la clé Sentinel est connectée .
Pour cela, sur la station cliente, il faut ouvrir le « Sentinel Admin Control Center » choisir « Configuration » et passer dans l'onglet « Access to Remote License Managers » du SACC.
Pour un administrateur réseau, il est possible d'automatiser ce processus comme suit :
- fermer toutes les applications Cubus ;
- arrêter le service « Sentinel LDK License Manager » sur la station cliente ;
- ajouter la ligne correspondante, sous « [REMOTE] », dans le fichier de configuration Sentinel, généralement « C:\Program Files (x86)\Common Files\Aladdin Shared\HASP\hasplm.ini » ;
- redémarrer le service.