![]() |
FAQ, MURUS, Question 1
Comment déterminer la résistance ultime d'un mur en maçonnerie ?
Il faut pour cela définir une première ligne de calcul de type «ELU» avec une charge permanente «G» suivie immédiatement d'une autre ligne de calcul de type «Charge ultime» avec une charge croissante «D». Le facteur λ qui en résulte indique de combien il est possible d'augmenter la charge «D» avant d'atteindre la résistance ultime du mur en maçonnerie.
Pour conduire plusieurs vérifications de type «Charge ultime» pour une même charge permanente, il suffit de définir à la suite plusieurs lignes de calcul de type «Charge ultime» avec différentes charges croissantes «D1», «D2», …
Un tel cas se présente typiquement avec les analyses sismiques où aux mêmes efforts intérieurs issus d'un chargement de base — correspondant aux charges verticales (poids propres et charges utiles quasi permanentes) — doivent être ajoutés les efforts intérieurs issus des chargements sismiques agissant dans les différentes directions. Les facteurs de charges ultimes qui en résultent correspondent alors au taux d'exploitation, leur inverse aux taux de conformité pour la situation de projet séisme.
Pour de plus amples informations à ce sujet, le lecteur est invité à consulter le «Calcul de la charge ultime» dans le manuel de MURUS.